Les saisons du surf à Capbreton

Au long de l’année, les conditions pour le surf évoluent au gré des températures et des courants. On peut donc surfer à toutes les saisons, mais pas de la même façon.

Découvrez les saisons du surf à Capbreton, et choisissez celle qui vous convient le mieux !

Les conditions au cours des saisons

Du surf toute l’année !

Le surf se pratique toute l’année dans presque tous les endroits du globe… même les plus froids. Les Landes offrent donc une fenêtre ouverte sur le surf 365 jours par an.

Tout devient alors question de motivation, de matériel et de forme physique.

Avec une eau qui varie de 12° l’hiver à 21° environ l’été, rien n’est impossible pour le surfeur équipé d’une couche de néoprène adaptée.

Un adolescent en combinaison surfe sur une vague au printemps
Une petite vague de printemps à Capbreton.
Un gros rouleau de printemps à Capbreton. La vague casse en faisant beaucoup d’écume.

Le Printemps

La météo surf des extrêmes

Le printemps surf à Capbreton réunit les extrêmes en météo, avec des journées parfaites et ensoleillées qui succèdent à des tempêtes, des houles minuscules remplacées le lendemain par des wagons de grosses vagues et des températures qui démarrent à 12-13° fin Mars pour taquiner les 19° début Juin.

Cette saison caractérisée par son instabilité est cependant accompagnée d’un sentiment d’optimisme, avec le rallongement des journées qui permet une fenêtre de tir plus longue pour le surfeur (possibilité de surfer plusieurs marées dans la journée) et des températures qui se réchauffent rapidement dès que le soleil est au rendez vous.

Plus on avance vers l’été, plus la taille moyenne des vagues tend à diminuer. C’est à cette saison que l’on commence à découvrir le potentiel des nouveaux spots de surf nés d’un brassage de l’eau et du sable durant la période hivernale et ses grosses houles. Bref, le plein de surprises avec des heures de soleil en plus! Pour ma part, j’ai un faible pour la période de fin Mai début Juin qui s’avère souvent être excellente pour le surf.

L’été

Le surf pour tous

L’été est caractérisé par une diminution importante de la taille moyenne des vagues. L’anticyclone des Açores fait barrage aux tempêtes dans l’Atlantique Nord et assure plus régulièrement des heures de soleil sur nos côtes.

Les vagues sont moins puissantes et plus irrégulières, l’orientation du vent casse un peu la houle, surtout l’après midi.

Le matin et le soir, lorsque les températures sont moins élévées et le vent  plus calme, sont souvent des moments qui peuvent s’avérer “magiques”.

C’est la période idéale pour l’apprentissage avec des spots plus accessibles par le plus grand nombre.

Un adolescent en combinaison de surf prend une vague, l’été, à Capbreton. Il fait beau et l’eau est claire.
Une jeune femme en maillot surfe sur une belle vague d’été.
Un jeune homme en maillot surfe la crête d’une vague, l’été, à Capbreton.
Un garçon combinaison de surf profite de l’été pour surfer sur une petite vague.
Un homme surfe dans une vague en tube à l’automne.
Un adolescent surfe devant un mur de rochers à Capbreton.
Un jeune homme en surf saute par-dessus une vague au coucher du soleil. Sa silhouette se détache en contrejour devant la mer.
De belles vagues à Capbreton, à l’automne.

L’automne

Le best-of du surf

L’automne est considéré à juste titre comme la meilleure période pour le surf en France. 

D’un point de vue purement météorologique, les conditions idéales sont souvent réunies pour la carte postale : les dépressions de l’Atlantique Nord reprennent du poil de la bête tandis que l’anticyclone des Açores traîne encore au dessus de nos têtes.Il en résulte de belles houles longues sous un soleil encore généreux. Les températures restent agréables au moins jusqu’à début Novembre et les vents sont également mieux orientés lorsqu’il fait beau, en raison d’un rééquilibrage thermique entre l’eau et la terre. 

Victime de son succès, cette saison offre encore une belle effervescence dans le monde du surf, avec notamment des événements incontournables comme le Quiksilver Pro France fin Septembre.

Si les dérives vous démangent encore un peu après avoir découvert le surf, n’hésitez plus et prolongez votre passion le temps d’un week end ou de quelques jours en Automne…

L’hiver

Du gros, du frais… et encore du bon !

L’hiver offre également son lot de bonnes surprises, à savoir : des vagues tous les jours et plutôt solides ainsi que des journées sans vent ou vent offshore. 

Les inconvénients majeurs sont : une fenêtre journalière trop courte pour composer avec la marée et un soleil qui se couche avant la fin du travail ou de l’école (pas vrai les jeunes?). 

Les équipements en néoprène permettent d’affronter le froid dans de bonnes conditions mais limitent les mouvements et donnent une sensation de lourdeur (pas vrai les vieux?) qui n’est pas forcément adaptée au challenge que propose l’Atlantique à cette période (vagues atteignant régulièrement les 3-4 mètres…). 

Bref, il vaut mieux être en forme, bien équipé et avoir envie de se frotter à des vagues puissantes—mais pour ceux qui aiment les sensations, c’est un régal !

Des successions de vagues dans l’air froid de l’hiver à Capbreton..
De grosses vagues agitent la mer devant le phare de Capbreton.
Un homme en combinaison surfe dans un tube à l'hiver.
À Capbreton, les vagues hivernales sont hautes et grosses, et présentent une jolie écume.

Un cadre d’exception

Avec des conditions intéres­santes à toutes les saisons, c’est un cadre idéal pour surfer !

Découvrez les spots de surf de Capbreton, Hossegor et Seignosse, ou découvrez les  informations que l’on vous a compilé sur la météo du surf :